4 TRAX

fotolia 25241864_XS



Objectif: fournir une traçabilité parfaite et une sécurité renforcée de la marchandise conteneurisée pendant son voyage.

Acteurs: Traxens, MGI, GREENMODAL Transports, laboratoires de recherche et PME spécialisées dans la conception de micro processeur spéciaux, de récupération d'énergie et de connectivité M2M.

Caractéristiques:

4 Trax, c'est un patch intelligent situé sur le conteneur qui permettra la géolocalisation pendant son voyage et de suivre les événements qui surviennent entre l'expédition et l'arrivée : mouvements, chocs ou intrusion, statut administratif,...

4trax permettra :

  • D'informer le client final en quasi temps réel des évènements qui touchent à son conteneur (géo-localisation, statut administratif, chocs...)
  • D'assurer une protection contre la corruption et la falsification des preuves légales grâce aux informations administratives et commerciales
  • De mesurer l'empreinte carbone de la marchandise et d'en informer son propriétaire

Technologie: Réseau Radio Maillé Sécurisé, GPRS M2M, application mobile, EDI/XML, web services.

Rôle de MGI:

  • Améliorer la performance et la sécurité du passage portuaire de la marchandise en intégrant les données fournies par AP+ dans 4trax.
  • Faire évoluer AP+ en intégrant informatiquement les nouveaux besoins des professionnels : alertes sur événements, localisation de la marchandise.
  • Ouvrir le périmètre de disponibilité de l'information : les opérations qui se produisent en amont et en aval d'AP+ du port seront connues.

4 Trax est labellisé par les pôles de compétitivité « Solutions Communicantes Sécurisées » (SCS) et « Mer ». Co-financé par le Fond Unique Interministériel et soutenu par la Direction Générale des Douanes, le Cluster PACA Logistique et le CRITT Transport et Logistique.