Sète

Objectif : mise en place du Cargo Community System AP+ sur le port de Sète

Signature de l'accord cadre : 28 avril 2015 entre MGI et Port Sud de France. MGI remporte l'appel d'offre le 7 août 2014.

Date de mise en place : janvier 2015


PARTICULARITES DU PORT DE SETE

  • Type de trafic : vrac solides et liquides, marchandises conventionnelles, véhicules, remorques et bétail.
  • Les professionnels : agents consignataires, transitaires et manutentionnaires.

Le porteur du projet : Port de Sète Sud de France


ACTEURS

Les professionnels de la place portuaire de SèteL'Etablissement Public Régional (EPR)La région du Languedoc Roussillon


CHALLENGES

Fédérer les acteurs portuaires autour du CCS AP+Organiser la place portuaire de Sète autour d'AP+ en tenant compte des spécificités du port qui demandent une grande souplesse dans son fonctionnementGénéraliser l'utilisation du système à tous les trafics pour pouvoir obtenir des statistiques pour la région Languedoc-RoussillonPasser du tout papier à la dématérialisation documentaire


ETAPES DE LA MISE EN PLACE

  • Phase audit

L'audit des processus portuaires a permis d'identifier les spécificités du port de Sète : types de trafics et mode de fonctionnement du port. AP+ a été mis en adéquation en fonction des particularités relevées.  Les droits de port navire et marchandises (DN et DSM)  ont été par la suite intégrés dans le périmètre d'AP+. La dématérialisation a permis de gagner en temps et en fiabilité.

La mise en place d'AP+ permet à la Région d'obtenir des statistiques liées au trafic : nombre d'escales, volume et tonnage des différentes marchandises.

En produisant ces statistiques le port de Sète optimise leur traitement, il se met aux normes des autres ports français, et en phase des attentes européennes. Il répond par ailleurs à la demande de visibilité des trafics requise par la réforme du guichet unique.

  • Phase informatique
    • Interfaces avec le système douanier Delta et ECS
    • Interfaces avec les systèmes privatifs existants
    • Interface avec CAPSUD, le système de gestion des escales du port
  • Phase formation
    • Nombres de sociétés formées : 17. Les professionnels sont des agents maritimes consignataires, des transitaires, des manutentionnaires et des douaniers
    • Mise en place de l'assistance téléphonique de premier niveau : hotline MGI

BENEFICES DE LA MISE EN PLACE D'AP+

  • Sécurisation et fiabilisation des informations
  • Gains de productivité grâce à l'anticipation de la gestion de la marchandise.
  • Une communauté portuaire fédérée autour de son Cargo Community System
  • Statistiques sur les escales, le trafic de marchandise en tonnage et en volume etc.


LA COMMUNAUTE LOGISTIQUE VA PLUS LOIN

L'élaboration d'un guide qualité AP+ sera une prochaine étape pour la communauté portuaire.  L'objectif  sera de décrire les procédures import et export de la place portuaire ainsi que de définir les bonnes pratiques des professionnels utilisateurs d'AP+.