Martinique

Objectif : mettre en place le Cargo Community System AP+ sur la place portuaire de Fort-de-France. La Martinique a été la 1ère communauté portuaire à mettre en place AP+ en 2007 après les sites historiques de Marseille et du Havre.

Signature de l'accord cadre : 12 janvier 2007

Date de mise en place : 1er juin 2007

Particularités du port de Fort-de-France

  • 2 principaux terminaux: Pointe des Grives et Hydrobase
  • Type de trafic : conteneurisé, conventionnel et VRAC (hydrocarbure et céréales), transbordement et Inter Iles (notamment Marché Unique Antillais)
  • Trafic en conteneur en 2012 : 160 000 EVP
  • Une soixantaine de professionnels portuaires (transitaires, agents, manutentionnaires et douaniers)

Porteur du projet : l'Unité Banalisée de Dédouanement (UBD) de Fort-de-France représentant l'ensemble des professionnels portuaires.

La société Port+ sera ensuite créée afin de commercialiser AP+ auprès des entreprises portuaires de Martinique, d'animer la communauté et de gérer l'assistance utilisateurs.


ACTEURS

  • les professionnels de la place portuaire de Fort-de-France
  • l'autorité portuaire
  • la CCI
  • la direction régionale des douanes de Martinique


CHALLENGES

  • Déployer AP+ dans les 6 mois après la signature de l'accord cadre
  • Créer une entité qui se chargera de la commercialisation et du suivi d'AP+ en Martinique
  • Fédérer tous les acteurs autour du projet


ETAPES DE LA MISE EN PLACE

  • Phase audit
    La communauté portuaire de Martinique avait exprimé le besoin de s'équiper d'un système d'information communautaire en 2001. MGI a dès lors proposé sa méthodologie d'audit des processus logistiques en vue d'optimiser les processus portuaires.

    En 2006, la communauté portuaire, étant prête à mettre en place un Cargo Community System, a validé le cahier des charges recensant les besoins exprimés en termes fonctionnel et technique en prévision de la mise en place d'AP+.

  • Phase informatique
    • Interface avec les systèmes privatifs des manutentionnaires et le système COSMOS de gestion des conteneurs, des transitaires, et des agents/armateurs.
    • Infogérance et maintenance par MGI depuis Marseille.
    • Liaison entre Delta et AP+ : toutes les opérations douanières sont traitées au travers de déclarations et notifications dans AP+.

  •  Phase formation
    • Nombres de sociétés formées : 43 sociétés de transit, 7 agents/ armateurs, 5 manutentionnaires, 10 centres de dépotage, l'administration des douanes.
    • Nombre de personnes formées : 90
    • Mise en place de l'assistance téléphonique : gérée sur place par la société Port+ après formation au système. L'assistance MGI intervient aussi en assistance de second niveau.


BENEFICES DE LA MISE EN PLACE D'AP+

  • Tracabilité de tous les trafics
  • Historisation des flux
  • Réduction du temps de passage portuaire.


LA COMMUNAUTE LOGISTIQUE DE FORT-DE-FRANCE VA PLUS LOIN

En mai 2011, la Martinique prend le leadership en mettant en place AirPort+, le module aérien d'AP+. La communauté logistique de Fort-de-France est la première à avoir adopté un Cargo Community System tri-modal.
MGI a développé le module AirPort+ en suivant sa méthodologie d'audit des processus logistiques. La majorité des professionnels de la logistique de Fort-de-France opère dans le domaine maritime et aérien. Il était donc logique de leur mettre à disposition un outil commun pour le portuaire et l'aéroportuaire.

La volonté de mise en place d'un Cargo Community System sur l'aéroport du Lamentin entre dans le cadre du projet « e-freight » de IATA visant la simplification des procédures du transport aérien.