Channel 5 : prix coup de coeur au concours Med'INNOVANT

vendredi 24 novembre 2017
Communique de presse MedInnovant

Channel 5, canal d'information et service d'aide à la décision en milieu portuaire intégrant de l'intelligence artificielle a reçu le prix coup de cœur du jury au concours Med'INNOVANT le 21 novembre à Marseille.

Bastien Boulnois, chef de projet innovation chez MGI, a présenté le projet devant un jury de 40 personnes représentant les organisateurs et partenaires du concours. Le prix a été remis par Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire du Grand Port Maritime de Marseille et Hugues Parant, directeur général de l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée, organisateur du concours.

Développé en collaboration avec le List, institut de CEA Tech dédié aux systèmes numériques intelligents, Channel 5 s'inscrit dans une dynamique Smart Port/ Smart City. La solution a pour objectif d'offrir aux opérateurs logistiques une vue en temps réel de la fluidité à la gate mais également des prévisions sur les flux de marchandise attendus aux terminaux maritimes à l'import et à l'export. Grâce à son cœur d'intelligence artificielle Channel 5 détectera également les aléas qui auraient un impact sur la fluidité du transit de la marchandise et proposera instantanément des alternatives aux professionnels impactés afin d'y remédier.

Capteurs d'information universel

Channel 5 a été pensé afin de pouvoir capter et fusionner des données provenant de sources hétérogènes dont le traitement et l'analyse permet d'informer sur la situation portuaire. Ces données sont issues de Cargo Community Systems (CCS), de Terminal Operating Systems, des prévisions météorologiques, du trafic routier, des pannes d'engins de manutention, de la situation sociale et des objets connectés. Ces éléments seront ensuite comparés à un répertoire de règles métiers qui évaluent dans quelle mesure l'activité est normale ou perturbée et quels acteurs pourraient être affectés.

Opérateurs de terminaux, autorités portuaires, transporteurs routiers, agents maritimes et transitaires ; les acteurs portuaires bénéficieront directement de ce nouveau service. Mais plus encore, la ville tout entière, et en particulier les automobilistes, en profiteront aussi, en subissant moins d'encombrements autour des terminaux.

Dominique Lebreton, Directeur de projets, audits et commercialisation chez MGI, qui a reçu le prix a souligné « La société MGI est particulièrement fière d'avoir reçu ce prix coup de cœur. Il est pour nous la reconnaissance de notre engagement de tous les instants auprès de la communauté portuaire Marseillaise. MGI apporte la brique digitale du French SmartPort in Med . Ce prix marque la dynamique d'innovation de MGI au sein du Smart Port - Smart City métropolitain. Les systèmes d'information développés par MGI dans ce cadre seront proposés au déploiement à tous les ports qui souhaitent s'engager à nos côtés dans cette démarche d'innovation. »
Channel 5 est actuellement en phase de POC (Proof of Concept) et sera finalisé courant de l'année 2018.

Med'INNOVANT est un concours d'initiatives innovantes organisé par l'EPAEM (Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée et LCEE (La Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée) auquel des start-ups, PME, associations et grands groupes basés en France et à l'étranger peuvent participer. Pour l'édition 2017, 87 dossiers de candidature au niveau national et également quelques candidatures venant du Maroc, Tunisie, Allemagne, Belgique, Israël, Inde, Brésil ont été reçus.