Gold IT award pour MGI et le Port de Marseille Fos

vendredi 12 mai 2017
IAPH ITaward_2017_resize


Neptune Port et Ci5, reconnus meilleurs systèmes d'information pour un Smart Port


C'est à l'occasion de la 30eme conférence internationale de l'IAPH (International Association of Ports and Harbors) qui se déroule en Indonésie du 7 au 12 mai 2017 que MGI et le Port de Marseille Fos ont reçu la plus haute distinction dans la catégorie IT (Information Technology).

Un millier de participants parmi lesquels des représentants des ports mondiaux et des opérateurs logistiques ont assisté à la remise des prix où MGI et le Port de Marseille Fos ont été récompensés pour le projet « Smart Port 2.0 » avec les systèmes d'information complémentaires et interopérables : Neptune Port et Ci5.

L'IAPH représente aujourd'hui 180 ports et 140 sociétés de l'industrie portuaire dans 90 pays. L'IT Award récompense les solutions les plus innovantes dans le cadre de la digitalisation des ports. Parmi 12 compétiteurs mondialement reconnus, le duo Neptune/ Ci5 a été distingué pour l'implication de toute la communauté portuaire marseillaise autour de la mise en œuvre de Neptune Port pour la gestion des navires et Ci5 pour la gestion de la marchandise.

Neptune Port et Ci5 pour un smart port

Neptune Port est l'outil de synchronisation général de l'ensemble de la logistique portuaire. C'est le système intégré permettant de gérer de manière fluide la diversité des activités du port (croisière, ferry, roro, conteneur, vrac...) tout en tenant compte des spécificités du port de Marseille ou de Fos.

Les quelques 700 acteurs du transport nautique repartis en 15 métiers différents œuvrant sur le port peuvent désormais réaliser leurs opérations logistiques de manière synchronisée. Ils peuvent aussi connaitre en temps réel le positionnement des navires, barges fluviales comprises, leurs situations nautiques, administratives et logistiques.

Il permet de communiquer en parfaite symbiose avec les systèmes externes tels que VTMIS (Vessel Traffic Management Information System), Ci5  (Cargo Community System) ainsi que de nombreuses autres interfaces de communication avec les systèmes privés des professionnels de la place portuaire.

La solution Neptune Port s'est enrichie du GUP (Guichet Unique Portuaire) en totale  conformité avec la directive européenne 2010/65 qui permet aux déclarants des ports de l'Union  Européenne de réaliser leurs formalités administratives sous forme dématérialisée.

Ci5 - Cargo intelligence 5, 5 pour les cinq modes de transport et pour les cinq continents -  représente la nouvelle génération de Port Community Systems qui va remplacer son prédécesseur AP+. Système révolutionnaire et véritable atout concurrentiel pour un port, il est basé sur cinq principes novateurs : Business Intelligence, Activity Monitoring, Fast Lane, Interoperability et User Experience.

Ci5 va bien au-delà de ce que les Port et Cargo Community Systems ont pu proposer jusqu'à présent. Les nouvelles technologies issues du Big Data, IoT, smart container, Intelligence Artificielle et Machine Learning pour n'en citer que quelques-unes ont permis de développer des fonctionnalités inédites ayant pour objectifs : une traçabilité de la marchandise toujours plus en amont et en aval de la supply chain et un meilleur pilotage opérationnel et stratégique pour les utilisateurs. A la clé, une accélération des flux et une performance portuaire accrue.

Dominique Lebreton, directeur audits, projets et commercialisation chez MGI, souligne « Cette récompense internationale met à l'honneur la formidable dynamique de la communauté portuaire Marseillaise dans le cadre de la démarche Smart Port. Ci5 est le premier Cargo Community System au monde à embarquer des technologies de type Intelligence Artificielle et Machine Learning (algorithmes d'analyse prédictive) permettant une prévision d'arrivée très fine des camions aux gates du port. Nous disons d'ailleurs que Ci5 est bien plus qu'un Port Community System, c'est un Cargo intelligent System au service de la communauté portuaire. Ci5 représente un atout essentiel pour la compétitivité d'un port répondant à leurs besoins de fluidité, visibilité, fiabilité et sécurité pour une supply chain plus performante. Il est également une brique essentielle au label Smart Port ».

Pour Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du Grand port maritime de Marseille, « Neptune Port est au cœur de notre système d'information. En fédérant les systèmes privatifs de l'ensemble des professionnels, il génère une fiabilité de l'information, une fluidité du passage portuaire et une meilleure productivité. En cela, il nous permet d'accomplir pleinement notre mission de facilitateur des flux, un véritable avantage concurrentiel pour nos clients et utilisateurs ».

Plus de photos sur facebook