Edito: Ci5 la Core Version est finalisée

Jaap van_den_Hoogen_N14

Chers lecteurs,

Ci5 version standard, ou Core Version pour les anglophones, est en phase d'essai. Les cinq principaux modules de l'application sont opérationnels : Transport-Vessel, Cargo, Authorisation- Customs, Terminal Warehouse, et Activity Monitoring. Depuis la rentrée de septembre, les fonctions Service, Schedule, Call, Manifest, Booking des autorisations et déclarations douanières, Gate in-out et Loading-unloading sont testées avec succès.

La version standard couvre les principales étapes nécessaires au passage portuaire de la marchandise. Présentée aux membres du conseil de surveillance de MGI, qui représentent les associations professionnelles portuaires, elle a été reçue avec enthousiasme, car elle dépasse les espérances de la communauté. Une phase pilote auprès de plusieurs sociétés utilisatrices démarrera début novembre.

MGI continue à intégrer d'autres fonctions dans chacun des modules principaux par exemple l'empotage/dépotage, les marchandises dangereuses et les statistiques, afin de couvrir le même périmètre que celui d'AP+ et même de l'élargir encore. Les modules annexes à Ci5 tels que le Smart Container, le Geofencing ou bien la Prise de rendez-vous-transporteurs sont également en bonne voie. Dans ce cadre, Christophe Reynaud, notre Responsable Innovation, vous propose dans cette édition un point sur le projet 4Trax, le patch intelligent développé par la société Traxens, avec laquelle MGI travaille sur les échanges d'information.

Dans notre interview, Bernard Caumeil et Philippe Affre, respectivement Chef du département des Systèmes d'Information du Port de Marseille, et Capitaine aux Bassins Ouest et Maîtrise d'Ouvrage pour le projet Neptune, nous décrivent l'implantation de ce nouveau système sur le port phocéen. Neptune a été pensé pour tous les types de place maritime et pourra être commercialisé en France et à l'étranger. Aujourd'hui interfacé avec AP+, Neptune le sera bientôt avec Ci5. Ainsi, les deux systèmes se complèteront pour couvrir à la fois la gestion du navire et celle de la marchandise, sur tout port.

Dans notre rubrique Focus sur, Dominique Lebreton, Directeur Audits, Projets et Commercialisation, expose le projet e-port qui consiste à tracer la marchandise via un QR code afin d'en garantir la provenance européenne pour les exportations vers la Chine. En partenariat avec la société Debon, MGI répond à cette problématique avec AP+ et demain Ci5.

Rendez-vous dans la prochaine édition pour de nouveaux points d'étape sur notre Cargo Community System et l'actualité de notre réseau.

Bonne lecture.